· 

Le cardage de la laine

Avant de faire un chapeau en laine feutrée, il faut déjà avoir de jolies  laines bien cardées.

Une fois la toison du mouton triée et lavée, il faut carder la laine pour nettoyer les déchets et mettre toutes les fibres dans le même sens.

Je fais le cardage en 2 étapes principales.

 

En premier lieu, je fais un premier passage sur le banc à carder pour écharpiller la laine. 

La cardeuse à balancier

Echarpiller, c'est mettre en petit bout.

 

Le banc à carder est aussi appelé cardeuse à balancier ou  cardeuse à matelas car autrefois, les matelassiers cardaient la laine des matelas usagés pour leur redonner le gonflant. Cette cardeuse provient de chez un matelassier des Landes. Celui ci avait aussi une très grosse cardeuse . Celle ci est plutôt la "portable" qu'il amenait chez les gens pour refaire les matelas sur place.

Le banc à carder a des clous inversés pour que la laine s'accroche.

On s'assoit à cheval sur le banc. On met la laine devant soi et à l'aide de la poignée, on actionne le balancier. Celui ci entraîne la laine qui s'accroche aux clous et avance vers l'autre coté de la cardeuse.

A ce moment , s'échappe de la laine un maximum de déchets qui tombe par une fente.
(C'est pourquoi l'aspirateur n'est pas loin.)

Elle tombe dans le carton.

 

 

La cardeuse à rouleaux

Ensuite, je fais 3 ou 4 passages dans la cardeuse à rouleaux. C'est une cardeuse de table.

 

 

En actionnant la poignée, elle fait tourner le gros rouleau qui par un jeu de poulies entraîne le petit rouleau.

La laine s'accroche au petit rouleau puis passe entre les 2 rouleaux et s'accroche sur le gros rouleau.

Les déchets tombent sur la table entre les 2 rouleaux. 

J'obtiens une nappe de laine que je décroche facilement à l'aide d'un pique fournit avec la cardeuse.

 

En fonction de la laine , je la passe 3 ou 4 fois.
Souvent, je rajoute une brosse au 4eme passage pour qu'elle rentre mieux sur les picots du rouleau.

 

 

A la fin, j'obtiens des nappes que je peux feutrer pour en faire des chapeaux ou pour la filer au rouet.

Pour un chapeau, il faut environ 4 ou 5 nappes.

La laine est teinte avant d'être cardée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0